Comme chaque année, le Barreau de Paris organisera, aux mois d’octobre et de novembre 2014 le “Stage International”, formation destinée à de jeunes confrères étrangers, maîtrisant le français et désireux de découvrir notre droit ainsi que la pratique de la profession d’avocat en France dans un environnement international. Au titre de ce programme, nous avons accueilli en 2013, 50 jeunes avocats de 34 nationalités différentes venus de tous les continents.
Les jeunes confrères sélectionnés reçoivent, durant le mois d’octobre, un enseignement à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) portant notamment sur notre déontologie, notre système juridictionnel et nos procédures judicaires, dispensé par des praticiens et des professeurs de grande qualité. Cette formation théorique est complétée par une expérience pratique au mois de novembre, durant lequel les participants ont l’opportunité de travailler au sein de cabinets d’avocats parisiens choisis en fonction de leurs spécialités.
Le “Stage international”, rencontre entre professionnels du droit désireux de comparer leurs pratiques, offre aussi l’opportunité unique de créer un réseau professionnel et amical durable entre jeunes confrères d’horizons différents.
Nous serions ravis d'étudier la candidature d’un ou plusieurs confrères inscrits à votre barreau que vous recommanderiez et qui rempliraient les conditions requises pour le bon déroulement de ce programme à savoir avoir une bonne connaissance du français, être âgé de moins de 40 ans et bénéficier d’une assurance responsabilité civile. La date limite pour la réception des candidatures est fixée au 30 juin prochain.
Le dossier des candidats devra inclure les pièces justificatives suivantes : un curriculum vitae en français, une lettre de motivation en français, une photographie et une attestation d'inscription au barreau (attestation datée de 2014).
Dans le cadre de cette formation, l’enseignement est gratuit, il est entièrement pris en charge par le Barreau de Paris. En revanche, il appartient au participant d’assurer la prise en charge intégrale de son voyage et de son séjour à Paris. Il peut cependant faire une demande de bourse auprès de l’Ambassade de France pour l’aider à financer sa participation.
Dans l’attente du plaisir de recevoir nos confrères à Paris,
Laurent Martinet
Vice-Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris
Pierre-Olivier Sur
Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris