A wooden puzzle forms a house, a hand puts in the last piece

Des médiateurs familiaux partagent leurs 10 meilleures ressources en ligne

  • 03 octobre 2017
  • Compiled by Jana Schilder

Nous avons demandé à des médiateurs ontariens d’ouvrir leur coffre à outils et de partager avec nous certaines de leurs ressources favorites pour la médiation familiale en Ontario.

1. Médiation familiale gratuite.

Chaque personne, qu’elle soit ou non représentée par un avocat, lors de chaque présence en cour (conférence préparatoire, conférence de règlement à l’amiable, requête, instance, appel) peut avoir accès à cette ressource gratuite, financée et régie par le gouvernement. Fournie par des médiateurs d’expérience, qui sont généralement avocats ou professionnels en santé mentale, cette médiation est l’un des secrets les mieux gardés en Ontario.

On offre aussi jusqu’à 8 heures de médiation subventionnée pour tous en Ontario, même sans implication dans une cause au tribunal. Les subventions sont substantielles et peuvent s’appliquer aux personnes qui gagnent jusqu’à 100 000 $ par année. En d’autres mots, il s’agit d’un excellent accès à une ressource judiciaire, en particulier pour les personnes qui ne peuvent se payer les services d’un avocat. Visitez le site du ministère du Procureur général pour les coordonnées d’un fournisseur de services près de chez vous, ou pour chercher un médiateur.

2. Service de médiation familiale et de certificat pour entente de séparation d’Aide juridique Ontario.

La majorité des couples qui se séparent tentent de naviguer à travers le système par leurs propres moyens. Même si la médiation est gratuite en cour et subventionnée pour tous, le manque d’accès à des conseils juridiques est un obstacle à la conclusion d’une bonne entente négociée. Ces nouveaux certificats ciblés de l’aide juridique ont un seuil salarial plus élevé que les certificats standards d’aide juridique en droit familial, ce qui est parfait pour ceux qui en ont besoin.

3. Site du ministère de la Justice du Canada.

Croyez-le ou non, les sites Web du gouvernement peuvent être très utiles. Celui du ministère de la Justice du Canada est rempli de renseignements sur la justice pour les jeunes, les services aux victimes, le droit familial et plus encore. 

4. Où trouver des médiateurs et des avocats ?

JusticeNet est complet et peut connecter les gens à des professionnels juridiques à un taux subventionné. L’Association du Barreau de l’Ontario offre à ses membres de figurer dans un répertoire public en ligne qui est populaire : Trouver un avocat ou une avocate.

5. Obtenir de l’aide dans les cas de violence familiale.

Ce site Web gouvernemental offre gratuitement des renseignements pour aider les victimes et les agresseurs. L’information est organisée par province et comprend de nombreuses publications en ligne par la GRC. Il est important de noter que ce site comprend beaucoup de conseils pratiques qui comprennent la sécurité sur Internet (comment effacer vos traces sur le Web) pour ceux qui doivent fuir la violence familiale.

La ligne téléphonique Assaulted Women’s Helpline offre une ligne d’aide téléphonique et TTY jour et nuit à toutes les femmes victimes de violence. Ce numéro d’urgence offre des conseils, du soutien émotionnel, de l’information et des références.

6. Our Family Wizard.

C’est un calendrier parental partagé pour les parents séparés et divorcés, qui offre beaucoup plus qu’un simple calendrier en ligne de garde ou de visites. Il comprend de nombreux outils pour facilement planifier la garde de l’enfant et faire un suivi du temps parental, partager des renseignements importants, gérer les dépenses et créer un registre exact et clair des communications liées au divorce. Planifiez du temps parental, partagez des renseignements importants et gérez les dépenses comme les coûts médicaux non remboursés.

7. Sesame Street: Little Children, Big Challenges.

Le divorce peut représenter un grand défi pour les enfants comme pour les parents. Même si le moment à passer peut être difficile, les enfants peuvent s’en sortir en se sentant aimés et appuyés. Ces changements familiaux peuvent mener tous à grandir et à découvrir leurs forces. Vous n’êtes pas seul. Famille, amis, voisins et autres personnes sont là pour offrir du réconfort. Vous trouverez là des conseils, des vidéos, des livres à colorier et des applications pour aider votre enfant pendant le processus du divorce. Et c’est gratuit.

Le gouvernement du Canada offre aussi un site Web utile pour les parents, qui traite de la garde et du rôle parental pendant et après un divorce.

8. Centre for Addiction and Mental Health.

Le CAMH est le plus grand hôpital universitaire canadien en santé mentale et en accoutumance, ainsi que l’un des plus importants centres de recherche au monde dans ces domaines. Son site Web est vaste et contient des tonnes de ressources utiles lorsque la santé mentale est un facteur dans les médiations et les arbitrages.

9. Family Mediation, Arbitration and Collaborative Practice Handbook, 5e édition. Barbara Landau, Lorne H. Wolfson, Niki Landau. LexisNexis, © 2009.

C’est la bible pour les professionnels de la médiation familiale. C’est un incontournable pour les avocats en droit familial et les autres professionnels qui s’occupent de familles en situation de séparation ou de divorce, y compris les professionnels de la santé mentale, les experts financiers, les membres du clergé, les éducateurs et les juges.

On y trouve des informations approfondies sur les processus alternatifs qui favorisent la résolution coopérative, rapide et économique, ce qui aide les professionnels du droit familial et leurs clients à choisir le meilleur processus selon la situation. Il est offert à moitié prix en ce moment.

10.  Les associations professionnelles organisent régulièrement de la formation continue à travers l’Ontario.

Jetez un œil au programme de l’ABO intitulé Effectively Utilizing the Continuum of ADR Processes, à la Trousse d’outils sur la coparentalité après la rupture : tout ce dont les juristes doivent savoir de l’ABC et à la Family Dispute Resolution Conference du FDRIO.

Les sections de l’ABO qui traitent des mécanismes extrajudiciaires de règlement des conflits et du droit de la famille connectent leurs membres à un vaste réseau et offrent des événements sociaux réguliers, de la programmation gratuite, des ressources pratiques, des actualités, des articles, et plus encore. 

À PROPOS DE L’AUTEURE

Jana Schilder est associée directrice de First Principles Communication à Toronto. 

 

[0] Commentaires