J’ai peine à croire que j’ai déjà effectué plus de la moitié de mon mandat à titre de président de l’ABO. Au cours des six derniers mois, certains d’entre vous ont sans doute eu l’occasion de me lire dans le magazine JUSTE., de me voir faire les manchettes ou de m’entendre lors de conférences externes sur le temps que je consacre, à titre de président de l’ABO, pour susciter l’intérêt à l’égard des initiatives de l’ABO en ce qui concerne la défense des droits, particulièrement en ce qui concerne la modernisation des tribunaux de l’Ontario.
Je poursuis ces efforts, sans perdre de vue tout le travail colossal et important qu’entreprennent quotidiennement l’ABO et ses membres. Ce mois-ci, les membres de l’ABO déploient des efforts considérables pour l’avancement et la promotion de la profession, que ce soit pour le programme – très impressionnant – de l’Institut de l’ABO ou pour les activités de leadership de chaque section de pratique.
Le prochain programme qui est particulièrement digne de mention – et qui est entièrement réalisé par des bénévoles –, c’est la Journée du droit. Ce printemps, des avocats de tous âges exerçant dans divers domaines de pratique participeront à ce programme exceptionnel où ils donneront vie à la pratique du droit dans les écoles dans l’ensemble de la province. La Journée du droit fournit l’occasion de célébrer la Charte canadienne des droits et libertés et vise à informer le public du rôle et de l’importance du droit et du système de justice du Canada.
Il y a déjà plus de 400 membres de l’ABO de huit régions judiciaires qui se sont inscrits comme bénévoles pour aller visiter leurs écoles locales et participer aux procès simulés organisés pour les élèves des écoles primaires et secondaires. Ce sont des événements amusants et animés qui sauront plaire à tous les participants, et d’excellentes occasions pour les membres de l’ABO de participer à la promotion de la profession, de redonner à leurs collectivités et de transmettre une passion à la prochaine génération d’avocats.
La Journée du droit vise à susciter un intérêt à l’égard du droit et de la défense des droits. Pour ma part, le travail bénévole au sein de l’ABO, ayant abouti cette année à un mandat de président de l’ABO, m’a beaucoup apporté. Je peux ainsi témoigner que les engagements dans des activités ouvrent de nouvelles perspectives de carrière et apportent de la gratification.
J’espère que ceux et celles qui lisent cet article prendront le temps de trouver une façon de s’engager dans une cause. Alors que l’ABO fournit une multitude d’occasions pour le faire, en ce moment je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de s’engager que de commencer à être une source d’inspiration et d’influence pour les futurs leaders de notre profession en participant à la Journée du droit.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée du droit, y compris sur l’inscription des bénévoles, consultez le site www.oba.org/lawday [en anglais seulement].